Les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes et que certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés (équipe de France de football, XV de France, etc.).
Si les portifs professionnels s'intéressent autant à l'ostéopathie, c'est que celle-ci peut leur être bénéfique à plus d'un titre.
Elle permet :
- A titre préventif par un bilan avant d’entamer la pratique d’une nouvelle activité sportive ou avant une activité sportive plus intense.
- Suites à des traumatismes (en complément de la rééducation) : fracture, entorse, déchirures ligamentaires, chutes sans lésion visible à la radio, douleurs résiduelles…
- Suite d’opérations chirurgicales afin d’aider à une bonne cicatrisation.
- Pour toute douleur d’installation progressive et répétée lors de l’activité : «tennis-elbow», pubalgie, talalgie…
- En cas de sciatique, cruralgie, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies.
- Pour des maux de tête, vertiges, troubles de l’équilibre (après un diagnostic médical).
- En cas de difficulté de récupération suite ou entre les épreuves sportives, ainsi qu’en cas d’essoufflement.
- En cas de stress, manque de concentration
Avant une épreuve sportive, il est intéressant de consulter un ostéopathe.
Plusieurs paramètres seront toutefois à considérer.
- Évitez de vous rendre pour la toute première fois chez un ostéopathe avant une épreuve sportive. En effet, les réactions sont parfois imprévisibles et effectuer un effort important alors que le corps cherche à s'adapter n'est pas forcément une bonne chose.
- En fonction des ajustements auxquels il sera nécessaire de procéder, il faudra consulter plus de trois jours avant l'épreuve, de façon à laisser au corps le temps d'intégrer les nouvelles informations.
Il est toutefois possible de procéder à quelques ajustements mineurs quelques heures avant l'épreuve.
Dans ce cas, en fonction du sport pratiqué, on procédera soit à une action de détente avec un travail crânien, soit au contraire à un travail plus dynamique avec une approche essentiellement structurelle.